Kirkjubaejarklaustur

20120711-202613.jpg

Nous profitons de cette journée à Kirkjubaejarklaustur pour faire notre première grande lessive. Et oui, les vacances au bout du monde ont parfois un goût bien domestique !
La machine à laver du camping n’essore visiblement pas du tout. Un vrai bonheur de jouer les lavandières islandaises ! Heureusement en une matinée le soleil a séché tout cela. Si. Si.

Randonnée l’après-midi sur les hauteurs de Kirkjubaejarklaustur. La chute d’eau est quasiment à sec. Le lac en hauteur offre une belle vue sur les champs de lave. Les premières colonnes de basalte sont là.

Nous passons au centre d’information pour préparer la journée de demain. La ville de 150 habitants est située au pied de la chaîne volcanique du Laki. En 1873, la plus importante coulée de lave au monde s’est déversée dans le secteur faisant 10.000 morts en Islande
L’éruption a duré presque une année. Nous visionnons un film qui raconte la période. Le guide de l’office du tourisme nous montre les dernières poussières de cendre tombées ici. C’était en mai 2011. 9 cm de cendres ont recouvert Kirkjubaejarklaustur en quelques heures. C’était le Grimstvön qui faisait une petite poussée de fièvre.

La piste qui mène aux cratères du Laki semble praticable pour notre voiture. Il y a quelques cours d’eau à traverser mais leur niveau est bas en ce moment.

Ce sera donc le programme demain. Randonnée sur une cicatrice volcanique de 25 km où se dresse une rangée de 135 cratères. Vivement demain ! Il y a 2 heures de piste avant d’atteindre le Laki et ses 818 m d’altitude.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Kirkjubaejarklaustur »

  1. ……et où dénicher le c/rendu de l’expédition? Mamy et papy se stressent d’angoise,vu la phobie de la « Mère Givrée »,et néanmoins belle-fille adorable,devant une flaque d’eau…………;
    Vite un signal de Sioux!
    Tjrs le même papy dégénéré en « cyber »truc.

  2. Tout va bien cyberpapy. Duster et ses passagers n’ont pas passé la nuit dans les volcans. Nous publions sur le blog en soirée heure islandaise donc vers minuit pour vous pour avoir des nouvelles fraîches. Le téléphone passe aussi si vous voulez nous joindre. (- 2h de décalage en Islande). Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s