Les cratères de Lakagígar

Aujourd’hui on a roulé sur la lune. 49 km de pistes 4×4 pour atteindre une impressionnante chaîne des cratères dans un décor époustouflant. Le ciel bleu est toujours avec nous. Au bout de 3 heures de piste et le franchissement de 3 gués nous arrivons au Laki. Le volcan culmine à 818 m. La vue à 360 degrés est à peine croyable. D’un côté une faille de 25 km où s’alignent les cratères. De l’autre, l’immense glacier Vatnajökull. Nous apercevons même le sommet de l’Islande à 2009 m.

20120712-220032.jpg

20120712-220210.jpg

Difficile de quitter ce décor à la fois lunaire, par moment avec des airs de désert américain. Vers 17h, la lumière devient superbe.
La descente en 4×4 ne nous prend que 2h30. Nous voilà un peu plus habile sur les cailloux et dans les traversées de gués ! Faut dire qu’à l’aller on a laissé traverser les autres voitures, avant de nous lancer dans les rivières avec le Duster.

En 1783, les 135 cratères en ligne des Lakagígar vomirent la plus grande quantité de lave en fusion jamais émise au monde. Il en résulta une modification du climat dans l’hémisphère nord, perturbant l’écologie jusqu’en France. Le mécontentement des paysans, suite aux mauvaises récoltes aurait contribué à hâter la Révolution française en 1789.

Lors des coulées de lave de 1783, 20% de la population islandaise fut décimée (10.000 personnes). L’éruption provoqua une famine, 130.000 moutons, 20.000 chevaux, les vaches périrent empoisonnées par les gaz toxiques. À quoi s’ajoutèrent des épidémies.

Aujourd’hui, les cratères sont magnifiques. Certains forment des lagons. D’autres sont tapissés de mousses. Des champs de laves se sont figés dans ce décor.

Demain, nous restons à Kirkjubaejarklaustur. Au programme, première piscine islandaise pour les enfants.

20120712-220335.jpg

20120712-220434.jpg

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les cratères de Lakagígar »

  1. Si pour vous c’est la journée de 1° piscine,pour nous c’est la 1° matinée bien lessivée,à la grande satisfacton de nos frites en herbe,mais les tomates ont encore à fournir un sérieux effort avant de se faire croquer..Les voisins sont de retour de leur escapade sur les pistes vendéennes et surgéroises.C/rendu cette après-midi……….
    Est-ce que ça existe,la couleur verte,autour de vos autoroutes? J’ai l’impression qu’il faut rigoler,avant de les emprunter.Tâchez au moins de revenir sur la terre de vos ancêtres,avant la prochaine diarrhée de lave.
    Bises de nous 2 à vous 4.
    le cyberpapy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s