De Kirkjubaejarklaustur à Selfoss

20120715-210312.jpg

Journée de route aujourd’hui pour rejoindre la ville de Selfoss située à 60 km de Reykjavik.

À hauteur de Vik, nous nous arrêtons aux falaises de Dyrhólaey. C’est le point le plus au sud de l’Islande. En mai et juin, le site est fermé lors de la période de ponte des oiseaux. Sur cette presqu’île aux falaises découpées, il y a un petit air d’Etretat. Dans l’eau, canards, macareux et mouettes sont en pleine pêche. Pas foule dans les nids ! Il fait près de 20 degrés. Un rayon de soleil vient parfaire le décor.

20120715-210525.jpg

Plus loin, escale pique nique au pied de la chute d’eau de Skogafoss. Elle fait 60 m de haut. On sent qu’on approche de Reykjavik, il commence à y avoir du touriste.

Au pied de la chute, c’est la surprise. Une équipe de tournage réalise une pub pour un savon ! Une brune en maillot de bain se gèle avec deux hommes à se savonner au pied de la chute. Faut dire qu’un assistant leur projette de l’eau pour faire plus réaliste. Eau froide ! La fille grelotte au bout de 30 secondes. Tahiti douche version islandaise ! Voilà qui nous fait bien rire.

Dernière halte de la journée au pied de l’Eyjafjallajökull. Sur le bord de la route, nous retrouvons une ferme vue dans un documentaire d’Arte sur les volcans. Le paysan avait bien cru devoir quitter à jamais l’endroit au moment de l’éruption d’avril 2010. Elle avait duré 6 semaines plongeant le secteur sous la cendre. La puce en ramène en souvenir dans un sac. Elle prononce sans souci le nom du volcan. Yes !

20120715-210722.jpg

Arrivée à Selfoss. Une ville de 6000 habitants. Après les déserts du grand sud, le retour à la civilisation est brutal. Au supermarché, les enfants et les grands ont l’impression d’entrer dans la caverne d’Ali Baba. Il y a de tout, fruits et légumes à profusion. Depuis 10 jours, c’était tomates, pommes, bananes, et c’était à peu près tout en rayon.

Nous restons plusieurs jours à Selfoss pour visiter les environs puis Reykjavik.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s