Dimmuborgir et cratère Hverfjall

Encore une superbe météo aujourd’hui sur le lac Myvatn. Le ciel dégagé et venté la nuit dernière nous a amené un petit 7 degrés sous la tente. Dur… après le bain chaud nocturne à 45 degrés dans le Mytvan nature bath !

Direction pour la randonnée du jour, les châteaux noirs de Dimmuborgir. Ces monticules de laves se sont formés il y a 2000 ans lors d’une éruption. Ce sont les restes d’un lac de lave. Le secteur nous déçoit un peu. Sans doute à cause des cars de touristes qui s’y déversent en journée.

Nous ne faisons qu’y passer pour rejoindre à pied le cratère du Hverfjall. Il s’est formé après une explosion froide de gaz, il y a 2500 ans. L’ensemble du volcan est un tas de sable et cailloutis haut de 160 m. L’ascension est « balaise » sous un soleil qui cogne. Oui, ça peut exister en Islande !! La descente elle est plus sympa. On a l’impression de dévaler une dune ou de descendre une piste noire dans la neige. Une mini boucle pour finir la randonné en beauté.

Le sommet du Hverfjall culmine à 400 m . Le diamètre du cratère fait un kilomètre. Immense ! La vue sur le lac Myvatn méritait bien cet effort.

Direction ensuite la petite péninsule d’Höfdi au bord du lac. Un sentier y serpente dans une verdure luxuriante. Des arbres, des fleurs, de la verdure nous rappellent un peu notre Franche-Comté. Marcher à l’ombre d’une végétation est une sensation étonnante après 4 semaines d’un décor totalement minéral ! Le lieu est prisé des oiseaux. En cette fin juillet, nous n’en verrons guère malheureusement.

Demain, nouvelle randonnée et cheval islandais pour trois des givrés.

20120801-185618.jpg

20120801-185654.jpg

20120802-110623.jpg

20120802-110710.jpg

20120802-110735.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s