Halló !

20120813-111745.jpg

Halló… ou bonjour ! L’été 2012, nous avons passé cinq semaines en Islande avec nos enfants. Pour voir notre voyage de façon chronologique, c’est ICI.

Nous sommes partis depuis la France en voiture, avec un Dacia Duster 4×4.

Nous avons pris le bateau à Hirsthals au Danemark avec Smyril Line. Après deux jours de traversée via les îles Féroé, nous sommes arrivés sur la côte est de l’Islande à Seydisfjördur.

CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR VOIR NOTRE PARCOURS

Au final, le tour de l’Islande par les hautes terres et la piste F35 de Kjölur.

En Islande, nous avons fait du camping sous tente. Bilan : 4500 km parcourus dans le pays pour randonner à travers les parcs nationaux et les plus beaux sites du pays.

La météo nous a réservé de bonnes surprises. En 35 jours d’Islande, 5 à 6 jours seulement de pluie et par averses !

Bonne balade virtuelle à vous dans ce carnet de voyage réalisé sur place avec un Iphone et l’application WordPress.

La famille (toujours) givrée !

17 réflexions au sujet de « Halló ! »

  1. Merci de partager avec le « grand public » ce très beau carnet de voyage, on a un peu l’impression d’y être allé avec vous!
    Pour nous, ce seront également 5 semaines en été 2013, avec presque le même point de départ (Besançon).
    PS:J’ai ajouté sur notre liste de la crème de marron…!!!^^

  2. Bon vent à vous ! Nous étions partis aussi de Besançon. N’oubliez pas le comté ! On vous souhaite d’avoir en 2013 une météo aussi clémente que nous. Et si vous avez besoin d’infos, de conseils, n’hésitez pas à passer par le blog. On a toujours un oeil dessus.
    Cordialement

    Les givrés

  3. Oui, la météo c’est LA grosse incertitude… Et nous sommes 5 dont 3 enfants (5, 8 et 10 ans) en camping (dans un combi VW récent).
    Par contre, pour le Comté, je crois que ce n’est pas permis…? (pas d’importation de produits frais etc…)

  4. Nous n’avons eu aucun contrôle à l’embarquement ou à la descente du bateau. Donc le petit bout de Comté peut voyager sans souci. 3 kilos maxi de nourriture par personne autorisés. En théorie…

    Pour la météo pas si froid qu’on le pensait, pas si pluvieux aussi. Mieux vaut prévoir tout de même.

  5. Bonjour,
    Un an après votre périple en Islande, à mon tour de tenter l’aventure! Départ demain!
    Votre blog m’a aidé à préparer mon voyage et je vous en remercie! Nous avons loué un Duster sur place, et de savoir que vous avez à priori passé sans problème les gués de la F208 et du Lakagigar m’a un peu rassuré!
    J’espère que nous aurons comme vous une météo relativement clémente!

    C’est une belle aventure que vous avez fait en famille. J’aurai rêvé plus jeune de faire ce genre de voyages avec mes parents. Bravo!
    Bonne continuation.

    Julien

  6. Bonjour,

    J’envisage de rouler en Dacia Duster pendant mes vacances en Islande :suite à votre expérience vous me le conseilleriez? Même pour le passage des gués (enfin on parle ici des « petits » gués évidemment :)?

  7. Bonjour Julien,

    On valide votre post avec des mois de retard. Pas bien ! Nous espérons que votre voyage s’est bien passé. Pas trop d’eau pour vous dans les gués cet été ?

    La famille givrée

  8. Désolée Samia, je n’avais pas vu votre post. Si vous n’êtes pas encore partie, oui le Duster est ok pour passer les petits gués et les principales pistes, les plus roulantes. Toujours se renseigner sur place aux offices de tourisme sur les hauteurs d’eau annoncées. Rouler sur les pistes, prend du temps. Ce serait dommage de faire demi-tour au bout de 2 ou 3 heures de route.

    Islandement.

  9. Nous avons pu passer tous les gués donc super content, malgré quelques frayeurs! Notamment un gué sur la F88 ou un 4×4 deux fois plus gros que le notre était resté coincé la veille…
    Bonne surprise pour le Duster en tout cas qui nous a conduit partout!
    Un voyage extraordinaire en tout cas, comme le votre j’imagine. Qu’une envie…y retourner vite!
    Merci encore pour les conseils que j’avais récupéré sur votre blog.
    (Quelques photos sur « mon lien » pour un petit aperçu de mon voyage).

  10. Merci pour votre récit. Nous allons partir à deux l’an prochain, 5 semaines aussi mais avec une voiture 2 roues motrices et en guesthouse, mais bien sûr, malheureusement, pas de haut plateau Nous vous remercions pour toutes ces infos et nous réjouissons de découvrir ce pays.
    Pour nous, ce ne sera pas de Conté, mais du Gruyère, du vrai !!!

  11. Comment avez vous fait pour construire votre itinéraire. Je suis novice dans la matiere! Avec mon épouse, nous comptant faire l’island en juillet 2016. Donc, avant apprentissage avec le duster 4×4 en faisant cet été la transpyrénenne (achat du duster hier!). Avez vous acheter un raid book pour votre périple?
    Merci pour vos conseils, je suis preneur!

  12. Bonjour Jean-Paul,
    C’est le port de Seydisfjordur où nous sommes arrivés en bateau qui a déterminé notre point de départ et retour. Nous avons d’abord mis le cap vers le sud car c’est là que se trouvent les choses les plus intéressantes. Ensuite il y a plusieurs options, faire le tour complet de l’île si vous avez le temps. (Faire le tour en 10 jours comme le font certains tours opérateurs, est complètement fou). Où couper par les hautes terres pour rejoindre Myvatn ce que nous avons fait. Nous avons zappé les fjords de l’ouest en raison de la météo pluvieuse à ce moment là. C’est bien de prévoir un itinéraire sur le papier mais en Islande comme ailleurs, mieux vaut pouvoir être souple au niveau des temps de route et des lieux d’hébergement. Car certains coins vous donneront envie de rester plus longtemps que prévu ! Le 4X4 Duster nous a emmené un peu partout. La seule barrière restera pour vous la hauteur des gués sur certaines pistes. Notre voiture était toute neuve, nous étions novices. Nous n’avons pas tenté la piste qui va vers le volcan Askja. Bien se renseigner sur la hauteur des gués, la pluviométrie annoncée. (L’application http://www.yr.no est top). Et limiter le chargement de votre voiture si vous le pouvez pour les pistes. Bonne préparation à vous. La famille givrée.

    PS : Autre conseil, pour les pistes avec votre 4×4 « roumano-français », bien prévoir les temps de route. 100 km de piste, ça peut être plus de 5 heures de voiture en fonction de l’état de la route et votre façon de rouler 🙂

  13. Le P’tit Suisse du 9 novembre 2013 vient de recevoir les demandes de Soria Jean-Paul (via le site de Sophie 2525). Nous avons fait un voyage merveilleux que vous pouvez découvrir avec les vidéos que je viens de poster sur You Tube (mon site manatee49ch et les adresses de chaque chapitres)
    0) Îles Féroé http://youtu.be/mEmFzFaVAiY
    1) Islande: Le nord-est http://youtu.be/JDLVnT-cRgA
    2) La région du lac Myvatn http://youtu.be/wtp7MZY93So
    3) Du lac Myvatn à Isafjörður http://youtu.be/N8OxayQne0M
    4) D’Isafjörður à Reykjavik http://youtu.be/uvFcQuYMlto
    5) Reykjavik et le Cercle d’Or http://youtu.be/vo6vD-GFLB0
    6) Le Landmannalaugar et
    les cascades du sud http://youtu.be/kORTLHoBViM
    7) Glaciers, icebergs et
    les fjords de l’Est http://youtu.be/9lcvDu1FwdM

    Il est clair qu’avec notre Mazda 6, nous n’avions pas les bonnes chaussures. Mais comme nous l’avait bien suggéré Sophie, nous n’avons pas eu une minute d’ennui! Nous avons affronté la piste F208 nord pour découvrir le Landmannalaugar (INCONTOURNABLE à faire au minimum: montée au Blahnukur, puis au Brennisteinsalda et enfin Ljotipollur, tout cela en 1 journée depuis Selfoss). Nous n’avons pas regretté les 1h50 de piste (et autant pour le retour) pour les 26.5 kilomètres. Bien entendu les 4×4 passaient à côté de nous avec dédain.
    Un autre point à relever: l’énorme chance que nous avons eue avec la météo: pour 35 jours en Islande, jusqu’à 17 degrés (plusieurs jours) et seulement 2 1/2 jours de pluie.
    Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements et bonne vision des vidéos.
    manatee49
    R. Briod Lausanne
    P.S. le Gruyère, le vrai, a passé en contrebande sans problème ! Quant au skyr, j’suis pas trop fan de cette « papette ».
    ( définition du dico des régionalismes de Suisse romande et de Savoie)
    Papette [n. f.] Suisse romande : Boue épaisse. Bouillie, nourriture épaisse et collante.

  14. bonjour, je réponds également avec beaucoup de retard. Je remercie la famille givrée et rené pour leurs conseils et vidéo. Le duster, on commence a l’apprivoiser! On a fait déjà 3 WE avec et on s’apperçoit qu’on oublie toujours quelque chose (le bouchon du matelas gonflabe!! et oui). On a fait un check list, et on rajoute les choses pour bien finaliser pour le jour du départ. On n’a pas préparé notre itinéraire encore, j’attends de rentrer de notre transpyrénéenne pour le faire.
    Je ne manquerai pas de vous envoyer un commentaire pour avoir des conseils. Merci.
    jps13112

  15. Bonjour !
    Merci pour votre article très intéressant !
    Je pars moi-même cet été avec deux amis faire le tour de l’Islande. Nous envisageons de louer une Dacia Duster. A votre avis, peut-on dormir à trois en se serrant dans le coffre en baissant les sièges et en installant un matelas gonflable? (on n’est pas gros)
    Merci !

Laisser un commentaire

